Choisir un vitrail se fait selon le contexte architectural, le style d’habitat et la décoration intérieure des pièces. L’orientation de la lumière et la fonction du vitrail vont fortement influer les choix esthétiques. S’agit-il d’une séparation entre deux pièces dans un appartement moderne ? D’une lucarne sur un bâti ancien du XVIe siècle protégé par les monuments historiques ? Le vitrail se met au service de son environnement.
Ce vitrail stylisé en camaïeu de bleu est dessiné au nombre d’or. Cette proportion idéale reste garante d’une certaine harmonie qui s’accorde avec les architectures classiques et offre à l’oeil un esprit de sérénité. Le choix des teintes se pense aussi en fonction de l’atmosphère que l’on veut donner ou préserver à la pièce. Il s’effectue à l’atelier sur échantillons.
Ces vitraux de style abstrait sont essentiellement composés de verres soufflés provenant de la Verrerie de St Just-Saint-Rambert – spécialisée en fabrication des plaques de verre pour les vitraux. Fondée en 1926 elle fait aujourd’hui partie de notre patrimoine.
Il est possible d’adapter un dessin ou un vitrail à une porte d’intérieure, un oculus, une imposte ou une fenêtre. Toute séparation d’espace est à étudier pour le mode de pose. Pour une porte d’entrée la pose d’un verre sécurit en doublage est conseillée (sur devis).
Il existe beaucoup de grisailles et d’émaux différents en peinture sur verre qui permettent de jouer avec les styles et les effets. Opaques, transparents, aplats, réhauts… Les traitements de couleurs sont choisis selon chaque projet et nécessitent des essais et échantillons.